Être motorisé oui, mais avec un véhicule électrique !

Cela fait un moment que je cherche un moyen de transport électrique pour mes 8 kilomètres journaliers. Il y a quelques mois j’avais fait un essai non concluant avec la Trottinette Oxelo Klick de chez Decatlhon, mais après deux ans d’attente 25% des performances en moins et 25% du prix en plus celle-ci s’arrêta de fonctionner après 5 ou 6 kilomètres. Ce fut retour en magasin et remboursement pour un des pires design que j’ai pu voir. Dommage, j’en attendais beaucoup de cette marque, qui fabrique d’excellentes trottinettes non motorisées. J’ai également une Town7 et elle est juste parfaite. Mais voilà pour cette tentative de véhicule léger motorisé chez Decathlon, c’est l’échec complet. Comment peut-on proposer un design aux fils apparents, à la batterie amovible qui en réalité est soit, difficilement amovible, soit trop au risque de la perdre ? Comment peut-on ajouter tout le poids à l’avant avec un basculement de l’ensemble à chaque grosse aspérité de la route ? Bref, grosse déception.


J’ai donc longuement hésité avant de repasser à la caisse pour un autre modèle. Il existe des marques sûres reconnues pour n’avoir aucun problème particulier, mais ce n’est pas du tout les mêmes gammes de prix. Je m’attendais tout de même à une durée de vie supérieure à 6 kilomètres pour un budget de 500 à 1000 euros. Peut-être de la malchance, mais après une erreur dans ma commande et cette casse suivant quelques jours d’utilisation c’en était assez avec l’Oxelo Klick. De plus après sa sortie nous étions nombreux à signaler des dysfonctionnements.

Inmotion L6

J’avais déjà repéré ce modèle depuis un moment son design particulier, son confort de route ainsi que l’électronique embarquée avaient déjà attiré mon attention, et après 60 kilomètres, je peux dire que cette trottinette électrique est une excellente surprise. Pour un budget de 1000 euros elle dispose de tout le confort pour des trajets en ville et dans sa périphérie. Son poids et son encombrement limitent son utilisation dans les transports en commun. Avec 16 kilos et des poignées qui ne sont pas pliables il est difficile de monter ou descendre les escaliers d’un métro bondé à l’heure de pointe. Elle remplit en revanche parfaitement sa fonction pour les trajets sur piste cyclable dégagée entre son lieu de travail et son domicile. C’est exactement mon cas et son poids dû à certains ajouts pour le confort de route comme les doubles amortisseurs avant et arrière n’est donc pas un problème pour mon utilisation.

Elle est dépliée à l’entrée de mon domicile et pliée à l’entrée de mon lieu de travail. Je n’ai pas à la manipuler dans les transports et encore une fois vu l’encombrement général de la machine je ne pense pas que cela soit praticable. C’est définitivement un véhicule pour de longs trajets sur piste cyclable.

À l’usage

Au début c’est surprenant, l’accélération jusqu’à 25 km/h s’effectue en quelques secondes. Il vaut mieux y être préparé et les premiers trajets se font avec appréhension. La trottinette n’a aucun mal à fournir cette puissance sur une autonomie d’une vingtaine de kilomètres après quoi, il lui faudra 5 heures de chargement. Sa puissance ne décroit pas quand on arrive sur la réserve de la batterie ce qui est très agréable. Le limiteur de vitesse quant à lui intervient rapidement, et l’on sent bien qu’elle pourrait nous propulser facilement au-delà de cette limite. Sa roue gonflable à l’avant et son pneu plein arrière assurent une grande stabilité. Je n’ai pour le moment pas testé l’engin sous la pluie, malgré le fait qu’elle soit garantie résistante à l’humidité, j’attendrais encore d’avoir pleinement confiance en moi avant de m’y risquer.

Confiance que l’on gagne assez rapidement concernant la vitesse de pointe. Je conseille de rouler avec le mode ‘passion’ activé. Il a pour effet d’ajouter un bruit continu au moteur qui, par défaut, est parfaitement silencieux et de fait, dangereux pour les passants et les cyclistes. Le frein à disque à l’arrière assure un arrêt en quelques mètres en cas d’urgence, on aurait aimé un frein à l’avant afin d’améliorer cette performance.

Petit bémol toutefois, son système de pliage, bien que pratique, ajoute un jeu dans le guidon. Une vis est présente pour réduire celui-ci au minimum mais cela ajoute de la résistance au moment de dé-enclencher la gâchette servant à déverrouiller l’ensemble. Il faut donc périodiquement ajouter quelques tours de vis au risque de voir le jeu du guidon devenir trop important. Les aspérités de la route amorties par les suspensions finissent par également accentuer ce jeu. J’ai donc une clé de la bonne taille sur moi pour ajuster le tout de temps en temps. Il faut choisir entre jeu dans le guidon et résistance de la gâchette.

Et c’est bien là le seul défaut que je lui trouve pour le moment. Reste à voir à l’avenir et avec plusieurs centaines de kilomètres. C’est déjà je pense une bonne entrée dans la matière un très bon véhicule électrique avant peut-être l’achat d’un GoPed de construction américaine et taillée pour de la très longue durée.




Post-scriptum :
le 27 juillet 2016



Je viens de passer la barre des 110 km au compteur sans souci.





Post-scriptum :
le 22 aout 2016



Puis celle des 200 km.





Post-scriptum :
le 30 septembre 2016



Et de 300 km.