Yaado, l’ardoise connectée !

Pour ce deuxième Rétropixel, je vais poursuivre avec Yaado un projet réalisé avec David Bourguignon le plus cool des gourous Git et Ruby on Rails de la région. Sans lui ce projet ne serait qu’une succession de pages inertes, un design sans vie, vous l’aurez compris, David est un ami de longue date avec lequel j’ai réalisé de nombreux projets. Développeur de métier et photographe à ses heures perdues, nous divaguons souvent ensemble autour de concepts d’applications. C’est autour d’une table pendant un déjeuner, et après avoir chacun fait nos check-in respectifs sur Foursquare que l’on a trouvé intéressant, l’idée d’introduire du jeu dans les tâches ménagères de tous les jours. En motivant toute la famille à participer, en insufflant du challenge et en récompensant les actions par des badges à collectionner … Yaado était né !


Qui sera le Yaado Master ?

L’idée à la base de Yaado, est d’équilibrer la charge des tâches ménagères au sein d’un couple ou d’un foyer, et pour ce faire, rien de tel qu’utiliser le jeu. Pour certaines familles déjà bien organisées cela pouvait être un outil pour mettre à contribution les enfants et leur apprendre, là encore, grâce au jeu, les bienfaits du travail d’équipe. Chaque mois, un des participants se verrait attribuer le titre honorifique de «Yaado Master» et chaque moi suivant, celui-ci serait remis en jeu poussant chacun des participants à en faire un peu plus pour, à son tour décrocher le titre.

Collection de badges

Pour instaurer un sentiment de progression, des badges sont à débloquer pour chaque catégorie de tâches. Cette course à la collection permet de diversifier le type d’actions qu’effectue chaque membre de la famille. Nous avons essayé de les rendre fun à l’image des succès à récupérer dans son jeu vidéo préféré.

Le besoin de s’identifier

Une place importante a été faite aux avatars de profil pour que chaque parent, chaque enfant puissent construire son petit personnage attachant. Le but à moyen terme était d’utiliser ces personnages pour de petites mises en scène éducatives ou humoristiques.

Techniquement j’ai donc conçu un petit éditeur d’avatar avec des formes vectorielles permettant d’être plus libre dans la manipulation de l’image. L’éditeur se charge d’aller chercher une série de tracés vectoriels stockés dans une collection Json. L’utilisateur peut ensuite choisir pour chaque couche (tête, buste, cheveux, etc.) la forme et la couleur qu’il désire. À l’affichage l’avatar est recomposé à l’aide des informations et le tout est ensuite affiché en SVG grâce à l’empilement de tous les tracés et couleurs sélectionnée.

Une libre zone d’échange

Autre fonctionnalité importante, celle d’avoir l’équivalent d’une ardoise virtuelle pour laisser des petits dessins le matin en partant au travail, sur la porte du réfrigérateur. Ici une zone sur la page d’accueil fait office de zone d’échange ou l’on peut dessiner avec quelques couleurs et quelques tailles de marqueurs.

Organiser ses courses

Enfin Yaado permet d’organiser ses courses, en proposant plusieurs milliers de produits accessibles via un champ de recherche. Une fois complétée, celle-ci est triée par rayon pour ne rien oublier et faciliter le parcours dans le magasin. L’application étant toujours connecté il est facile d’y ajouter des articles alors qu’un parent est déjà sur place, au supermarché.

Micro équipe

C’était vraiment très enrichissant de pousser le plus loin possible le soin apporté aux détails dans un temps limité. Et c’était indispensable pour avoir une chance de convaincre une cible très très grand public. Nous avons cela dit manqué de tout un pan de compétences indispensables pour le lancement d’un tel projet. Un communicant capable de piloter un programme de bêta test et animer une communauté d’utilisateurs. Le projet est toujours accessible ici, je vous invite à y jeter un œil. Nous avions une vision à plus long terme avec éventuellement une application mobile et d’autres fonctionnalités innovantes autour du savoir vivre ensemble.